Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Love With Her
23 juin 2008

Le jardin des souvenirs...

Parfois, on sème des graines et on attend de voir pousser des fleurs… J'ai découvert qu'on pouvait aussi semer des souvenirs, et se laisser surprendre quelque temps plus tard par la façon dont-ils avaient poussés.

Un jour, en se baladant, on est passés par une ruelle des plus quelconques. Tandis qu'on marchait, elle me parlait du voyage qu'elle venait de faire à Marrakech. Quelques mois plus tard, je suis repassé par hasard dans cette ruelle, et je m'y serais cru au Maroc… Sur le coup, je n'ai pas vraiment compris ce qui m'avait donné une telle impression. Il m'a fallu plusieurs minutes pour réaliser que le sable, les chameaux et les marchands de tapis au milieu desquels je passais n'étaient rien d'autre que les mots et les impressions que nous avions semés la fois précédente, et qui, arrosés par la simple œuvre du temps, avaient incroyablement poussé. En revanche, dans les rues suivantes, par lesquelles je passais plus régulièrement, les mauvaises herbes de la routine avaient empêché tout souvenir de prendre racine. Le phénomène n'avait touché que notre petite ruelle. J'ai donc décidé de la rebaptiser "rue du Maroc".

Puis, voyant que des souvenirs se mettaient également à pousser sur le parfum du jasmin, le goût du sorbet au citron vert, le morceau "Wild Horses" des Rolling Stones le cri d'un canard, la vue d'une image de cochon, j'ai entrepris de dresser une carte de Notre Monde. Y figurent toutes ces petites fantaisies qui paraîtraient sans aucun intérêt à la grande majorité des gens, mais qui ont une signification immense à mes yeux : ce sont les signatures que nous gravons dans tous les moments de bonheur que l'on bâtit ensemble et qui les feront durer même lorsque nous serons loin l'un de l'autre. Ce sont les miettes de diamant que, tels Hansel et Gretel, nous avons semé sur notre chemin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité